L'inspiration et le temps

L'inspiration et le temps

Le temps, c'est un drôle de truc quand on travaille sur des projets saisonniers comme les collections.
C'est toujours un sentiment très étrange: l'agenda fait que la collection d'hiver se créée en été, et celle d'été en hiver...

Si bien que c'est parfois difficile de vivre dans le moment présent, tant la tête est ailleurs, en train de se projeter un vendredi soir de novembre près du chauffage, alors qu'en vrai il fait 35°, un grand soleil et que tout le monde rêve d'aller à la plage.

 

Atelier Socrate est une fille

 

 

Ce qui fait la beauté de ce genre de métier, mais aussi un de ses inconvénients, c'est que l'inspiration ne s'arrête jamais. En vacances, en voyage, au cinéma, on y est toujours ramené.e.
Et à moins d'habiter dans un camps naturiste, difficile de passer à côté de la mode !

Vous me demandez d'ailleurs souvent ce qui m'inspire au quotidien.

C'est une question difficile, par ce que c'est très vaste, et que ça change tout le temps.

Le processus est si instinctif que le cerveau filtre naturellement ce qui va nous inspirer, et on ne s'en rend même plus compte. Ce dont on se rend compte par contre, c'est qu'on a cette idée en tête, et le tri se fait avec celles qu'il devient impérieux de réaliser, parce qu'elles tournent en boucle dans notre imagination.

Pour le moment, c'est le cas avec trois pièces de la collection hiver. Elles font une manif dans mon cerveau depuis plusieurs semaines déjà, et il me tarde de les voir prendre vie.

 

 

 

L'inspiration, c'est aussi savoir se laisser le temps. De mûrir la réflexion, de penser et repenser un projet dans son ensemble. Le temps de s'ennuyer aussi, de rêvasser, de penser à autre chose.

Tout ça n'est pas toujours compatible avec la chronologie exigeante de la mode et du commerce en ligne. Mais c'est aussi ça la slow-fashion, produire moins et mieux. Produire de meilleure qualité, mais aussi des designs plus réfléchis, plus aboutis... En tout cas j'essaie, et j'espère de tout coeur que vous le ressentez.

La collection d'hiver est le fruit de ces réflexions... Mais ça, on en reparle à sa sortie dans plusieurs semaines !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.