À propos

Bienvenue ici !

Je suis Clémence, la créatrice de Socrate est une fille.
J’ai grandi à Bordeaux, avant de m’installer à Toulouse.

Issue d’un parcours entre mode, littérature et histoire de l’art,
j’ai toujours été fascinée par la place du vêtement dans nos sociétés.

Ce qu’il dit de nous, ce que nous disons à travers lui,
la façon dont il nous permet de nous positionner face au monde.

Naviguant entre culture et contre-culture, mes inspirations sont multiples et variées, puisant aussi bien dans la décoration que le cinéma ou spectacle vivant, mais ma sensibilité première va au travail de la couleur et du motif.

C’est ce vers quoi s’est immédiatement porté mon travail, dès le début de mes études dans la mode. Diplômée de mon école en 2007, après plusieurs collaborations avec des photographes et artistes de spectacle vivant, j’ai décidé de créer ma propre marque de vêtements, qui allierait mon gout pour le motif et le vestiaire urbain à l’artisanat et au savoir-faire.

Je suis persuadée qu’un bon vêtement est essentiel pour passer une bonne journée :
celui qu’on enfile avec plaisir le matin, dans lequel on se sent bien, qui nous met de bonne humeur. Mais aussi, celui qui est confortable, qui n’entrave pas nos mouvements, dans lequel on se sent libre de bouger.

Je m’attache à respecter soigneusement ces critères dans la création de chaque modèle.

  • Socrate est une Fille, ce sont des vêtements pour rire, danser et vivre, tout en affirmant son style et sa personnalité.

  • Socrate est une fille est née puisant dans cette envie de créer un heureux mélange de vêtements modernes, colorés, aux références street et sportswear, réalisés de façon artisanale avec une très grande exigence sur la qualité des produits.

    La marque a vu le jour en 2012, et j’ai obtenu en 2021 la qualité d’artisane d’art dans le domaine de la confection de vêtements.

    Chaque vêtement est réalisé par moi-même dans mon atelier, du prototype à la confection de vos commandes, à partir de matières que j’ai moi même sélectionnées chez des fournisseurs de tissu européens

  • Le confort, allié à la modernité et au style

    sont des critères principaux dans l’élaboration des modèles. C’est pourquoi les vêtements Socrate est une Fille sont principalement réalisés dans des tissus de type jersey (les matières utilisées en général pour vos sweats et teeshirts). Ces matières permettent souplesse, confort, mais aussi tombé et structure ou fluidité et légèreté, en fonction du type de tissu choisi.

  • Le motif est voulu, assumé, appuyé ! Il est sublimé par l’utilisation de coupes simples et franches, lui laissant ainsi toute place pour s’exprimer.

Les valeurs

Aujourd’hui, il me semble impensable pour une marque de ne pas faire le maximum en son pouvoir pour limiter son impact écologique. Face aux dérives de la surproduction textile, Socrate est une fille a fait plusieurs choix:

  • Des tissus biologiques au maximum: Pour des raisons de confort et de style, la matière la plus souvent utilisée pour les modèles Socrate est une fille est le coton. Le problème de la culture du coton classique est qu’elle est extrêmement gourmande en eau et en insecticides. C’est pourquoi j’essaie au maximum d’utiliser des cotons issus de l’agriculture biologique: elle permet de réaliser une économie d’eau de 91%, et ne nécessite l’utilisation d’aucun produit toxique.

  • Mais un vêtement plus écologique ne se limite pas seulement à l’utilisation de matières responsables.

    Un vêtement écologique, c’est un vêtement qui dure.
    Et pour durer, il faut qu’on ne s’en lasse pas.

    Vous voyez, cette veste sublime, mais que vous ne portez jamais parce que vous ne pouvez pas lever les bras quand vous la portez, que vous vous sentez engoncé.e dedans?

  • Ou alors ce si beau pantalon qui s’est décousu au premier lavage? Ce sont ces vêtements qui finissent au placard, dont la création aura nécessité des matières premières, des transports, des ressources, et que finalement, vous allez très peu porter.

    C’est pourquoi, le confort et la qualité des finitions sont des préoccupations centrales à chaque création de modèle, dans une volonté que vous ayez toujours autant plaisir à le porter, saison après saison.

  • Afin d’éviter toute surconsommation de matière première, et toute toute surproduction inutile, j’ai fait le choix d’une fabrication à la commande. En plus d’une production raisonnée, ce choix me permet de vous proposer d’adaptation des modèles à vos morphologies.

    Il est possible de rallonger ou raccourcir une robe, d’élargir la carrure d’une veste, d’adapter les mesures d’un vêtement à une personne qui fait une taille différente en haut et en bas par exemple.

    Les chutes de tissu produites sont recyclées au maximum : les grandes chutes partent chez des personnes qui cousent, ou bien pour des ateliers créatifs. Les toutes petites chutes sont elles données pour réaliser des rembourrages de peluches ou de coussins.

  • Une marque peut elle être complètement inclusive ?
    La réponse me semble être non.

    Pour l’immense majorité : quelle que soit la gamme de taille disponibles, à moins de réaliser absolument tout sur-mesure, et en boutique pour pouvoir faire des essayages, il y aura toujours des personnes qui ne seront pas représentées dans ce que l’on peut proposer.
    En revanche, la volonté de l’être au maximum est une évidence. Chez Socrate est une fille, les tailles vont du 32 au 54, et bientôt plus. Et il est toujours possible si vous ne trouvez pas votre taille, de commander le modèle sur-mesure, ou d’y ajouter quelques modifications nécessaires si vous en avez besoin pour le porter confortablement.

    Au delà de ça, Socrate est une fille vous invitera toujours à vous affranchir des fausses croyances que l’on plaque souvent sur les vêtements, et sur le corps des femmes. Bien sûr que vous pouvez porter un crop-top même si vous avez du ventre, ou un débardeur avec des bras potelés.

    Et d’ailleurs, au nom de quoi a-t-on décidé qu’un gros ventre, une poitrine plate ou que sais-je seraient considérés comme moches ?

    Sortez votre plus beau mini short si vous en avez envie, y compris si vous trouvez vos mollets fins ou vos cuisses grosses, portez ce beau pantalon large qui vous fait de l’oeil même si on vous a dit que vous étiez trop petit.e pour porter ce type de modèle. Bien sur que vous pouvez mélanger des rayures et des pois, que vous pouvez porter plus de trois couleurs, que vous pouvez marquer votre taille même si vous avez une silhouette en H. Ai-je besoin de continuer la liste de toutes ces règles ridicules qu'on nous inculque dès l'enfance ?


    Portez ce que vous avez envie, ce qui vous fait plaisir, ce dans quoi vous êtes bien !

    La vie est trop courte pour s’empêcher de porter ce qui nous plaît, et pour être inconfortable dans une tenue, dans le seul but de se plier aux normes irréalistes et constamment changeantes de notre société.